Certification
Cultiver entièrement en agriculture biologique exigerait des surfaces plus importantes permettant d’assurer la rotation des cultures de céréales, pommes de terre et lentilles – on ne peut semer des lentilles sur la même parcelle que tous les 7 ans… Il faudrait alors échanger des terrains avec des voisins qui ne sont pas forcément en bio. La certification HVE – Haute Valeur Environnementale – affirme auprès des clients du JARDIN DE DIDIER notre ligne de conduite et nos modes de culture, résumés en quatre points :
– Biodiversité : pas de culture intensive, une grande variété d’espèces et de végétaux plantés au jardin.
– Stratégie phytosanitaire : développement d’alternatives à la lutte chimique : plantation de fèves pour attirer des coccinelles dévoreuses de pucerons ; ramassage des doryphores et contrôle des naissances à la main ; plantation sur toiles tissées réutilisables pour éviter les “mauvaises” herbes et donc les désherbants.
– Gestion de la fertilisation : fertilisation par fumier, plantation d’un couvert automnal – moutarde, phacélie, rave – qui sera enfoui dans le sol ; rotation des cultures pour un apport dans le sol différent en fonction des légumes-racines ou des légumes-feuilles.
– Gestion de l’eau : irrigation en autonomie grâce à notre plan d’eau, par goutte-à-goutte ou aspersion selon les cultures – les tomates ont un goutte-à-goutte, les salades préfèrent l’aspersion en hauteur. Ces modes d’arrosage évitent le gaspillage d’une ressource vitale.
Le Jardin de Didier, à Saint-Georges-Lagricol, en Haute-Loire : une exploitation responsable, où les jardiniers consomment les mêmes fruits et légumes que leurs clients.